Un drôle de truc pas drôle / Sagramola, Giulia (2019) / Par Emma
Nous suivons tout au long de l'histoire cette jeune fille qui découvre "ce drôle de truc pas drôle" qui lui est tombé dessus. De la colère ? De la tristesse ? De la mélancolie ? Ou un mal être ?
Quoi que ce soit, pas facile de vivre avec ! Jusqu'au jour où elle découvre qu'elle n'est pas la seule à vivre avec un "drôle de truc pas drôle". Elle décide alors d'apprendre à le connaître, de l'apprivoiser pour le transformer en quelque chose d'autre.
Un très bel album sur les émotions. Des couleurs douces, un trait simple et efficace. Une histoire adaptée aux plus jeunes.
Un beau matin, une petite fille est poursuivie par une pelote noire. Elle n'arrive pas à s'en débarasser. C'est une mauvaise pensée, obsédante, une boule de contrariété qui envahit son esprit et la suit partout sans la laisser en paix. Impossible de s'en détacher. La petite fille va vite se rendre compte qu'autour d'elle, chacun a son " drôle de truc pas drôle ", cette forme mystérieuse, embrouillée et complexe qui tarraude l'esprit.
Elle va apprendre à composer, à domestiquer cette " chose " et la transformer pour s'en accomoder, la dominer, et apprendre à l'identifier pour mieux s'en prévenir. Cet album de Giulia Sagramola parle des humeurs noires dans une histoire tout à fait positive par la seule volonté de son actrice tellement attachante.