Chavirer / Lafon, Lolan (2020) / Par Emma
Années 80, Cléo 13 ans et l'espoir de devenir un jour une danseuse célèbre, est approchée par une fondation délivrant des bourses et promettant de belles carrières à toutes les jeunes filles qui sauront se montrer "matures"...
Bonnes ou mauvaises victimes ? Responsables ?
Lola Lafon donne une voix à celles qui n'ont pas pu parler, à celles qui ont vécu dans le silence ; "N'avoir rien dit. Rien fait. Avoir dit oui parce qu'on ne savait pas dire non."
Entre corps érotisé et corps souffrant, magie de la scène et coulisses des douleurs, Chavirer raconte l'histoire de Cléo, jeune collégienne rêvant de devenir danseuse, tour à tour sexuellement piégée par une pseudo Fondation de la vocation, puis complice de ses stratégies de "recrutement". Trente ans plus tard, alors qu'elle-même a fait carrière - des plateaux et coulisses de Champs-Elysées à la scène d'une prestigieuse "revue" parisienne - l'affaire ressurgit.
Sous le signe des impossibles pardons, le personnage de Cléo se diffracte et se recompose à l'envi, au fil des époques et des évocations de celles et ceux qui l'ont côtoyée, aimée, déçue ou rejetée.